EXPOSITION de L'ASSOCIATION

Des AMIS de SAINT JACQUES

«L'ORGUE à COEUR OUVERT»

L'association des Amis de Saint-Jacques organise en partenariat avec les Associations des orgues de Saint-Jacques et de l'ADAO (Association Douaisienne des Amis des Orgues) l'exposition que nous vous présentons. L' « Association pour la Restauration des orgues de Saint-Jacques » est une association qui remonte à près d'un quart de siècle, et qui a un but assez proche de celui des « Amis de Saint-Jacques », qui est la restauration et l'entretien de l'orgue de Saint-Jacques. L' « Association des Amis de Saint-Jacques » a pour premier but la restauration de l'église et de son mobilier et en particulier l'orgue, la diffusion d'animations culturelles, surtout Sacrées dans l'église, le maintien d'une communauté de quartier gravitant autour de cette église, communauté qui a toujours été très active. En attendant les travaux de restaurations l'association a programmé un certain nombre d'actions pour ses plus de 300 adhérents: au printemps un repas avec mémoire des mariages faits à Saint-Jacques a réuni plus de 100 participants. Aujourd'hui nous vous présentons en partenariat avec l'ADAO cette exposition sur l'orgue et en particulier celui de Saint-Jacques. Cette exposition est faite grâce à la location de l'exposition itinérante de Jean Deloye facteur d'orgue à Audelange et madame Guéritey, mère d'Isabelle, un de nos membres actifs. Lorsque nous sommes allés chercher cette exposition, nous avons découvert une entreprise artisanale, en pleine campagne, Monsieur et Madame Deloye, avec 2 ouvriers fabriquent entièrement les orgues, y compris les tuyaux, ce sont des passionnés de l'orgue. Leur exposition est tellement bien pensée que le montage en a été relativement facile.

Nous remercions tous ceux qui ont participé à cette réalisation: la ville de Douai qui nous prête cette salle qui convient parfaitement à cette manifestation. Toute l'équipe qui a contribué au transport, à la conception, au montage ...

Vous pourrez découvrir toute une importante collection de photographies de JL. Pierson, photographe de la région de Rouen sur l'orgue, et qui nous semblent bien illustrer cette exposition. Un grand merci de ce prêt bénévole et en plus il a accepté de se déplacer et de nous les présenter. Un merci spécial à Isabelle qui a trouvé et amené cet artiste.

Vous allez découvrir en entrant toute une série de panneaux sur l'orgue, son histoire, ce qu'il est, de quoi il est composé.

Puis vous pourrez voir un orgue miniature avec sa soufflerie, ses sommiers ... quelques tuyaux qui fonctionnent, et que l'on peut même accorder ...

Sur la gauche deux grandes vitrines montrent les différents tuyaux en métal ou en bois, de diamètres différents, ce qui permet de varier les timbres et les sons, la différence des notes se faisant en variant la longueur des tuyaux.

Dans la deuxième salle vous trouverez une vidéo projection sur l'orgue, un grand tableau de l'église Saint-Jacques de DUHEM. En face une série de panneaux sur la fabrication des tuyaux, depuis la plaque de métal d'étain, le façonnement du tuyau, la soudure ...

Sur la gauche se trouve le coin directement affecté à l'orgue de Saint-Jacques, avec des panneaux explicatifs sur un orgue « romantique »particulièrement apprécié par les organistes, par les spécialistes et les amateurs. Deux grands motifs en bois sculptés représentant des têtes d'ange et des instruments ont été retrouvés dans les caves de St Jacques. Ils  entouraient l'ancien orgue de choeur qui maintenant est utilisé dans une église lilloise.

Nous espérons que cette visite vous aura intéressé, vous aura appris un peu plus sur un instrument un peu complexe, mystérieux, peu connu, mais le plus complet de tous les instruments. Des concerts pourront vous faire apprécier les richesse de la musique de l'orgue. Un concert a lieu chaque mois à Douai. Le concert s'accompagne de la projection de l'organiste pour mieux participer à l'échange de l'organiste, de l'instrument, de la musique du compositeur.

Un concert dans le cadre de cette exposition aura lieu le samedi 20 novembre 2004 à 20h à la Collégiale Saint-Pierre de Douai.

Dernière Maj : 16/11/2005